Francofolies de Spa 2017

Francofolies de Spa, la diversité d’un festival unique

PROXIMUS AMBIANCE Christelle Anceau 2456

Retour sur les Francofolies de Spa qui se sont tenus du 20 au 23 juillet dernier.

Une chose est certaine, les Francofolies c’est un festival unique ! Outre l’ambiance festive du festival, ce dernier propose une scène principale (la scène Pierre Rapsat situé Place de l’hôtel de ville) où se produisent de grands noms de la chanson française, un village Francofou qui propose 3 scènes avec des artistes de talents, un concours pour groupe émergents (le Franc’Off) et une scène gratuite située dans le cœur de la ville.

La mixité musicale et sociale de ce festival nous séduit d’année en année et c’est toujours un grand plaisir pour nous d’y revenir. Cette année, ce sont plus de 140.000 festivaliers qui ont répondus présents à cette grande fête musicale, ce chiffre ne reprend pas le nombre de visiteurs qui étaient également venus profiter des concerts gratuits et des nombreuses animations proposées en dehors des accès payants.

Au niveau sécurité du site les organisateurs ont tout mis en œuvre pour que le visiteur se sente protégé et rassuré. La Police n’a d’ailleurs rapporté aucun incident majeur sur toute la durée du festival.

VILLAGE ambiance Christelle Anceau 0123Mais revenons en détail sur ces 4 jours de folies.

La grande scène nous a proposé des artistes de renoms, notons l’excellente prestation de Loïc Notet qui malgré la pluie a emporté le public dans son univers spectaculaire. Michel Sardou a également assuré une prestation à la hauteur de son talent. Pour Renaud, nous avons été mitigés entre sa personnalité touchante et malheureusement sa voix et ses paroles incompréhensible. Mais l’artiste reste un grand nom et le voir en concert a été pour les fans une expérience unique. D’autres prestations nous ont conquis comme Baloji et Ulysse.

Le Village Francofou programmait cette année pas moins de 53 artistes, il est donc difficile de faire un choix parmi ces multiples talents qui ont tous assurés un show d’exception. Nous retiendrons les énormes Kid Noize ainsi que Big Flo & Oli qui ont tous les deux fait trembler la scène Proximus et captivés le jeune public venu les écouter en nombres. Berywan (Beat Box), venu de France, qui a fait bouger les spectateurs déjà nombreux en début d’après-midi du samedi 22 juillet, de la scène Sabam. L’énorme Cali, la pétillante Patricia Kaas et l’incontournable Gerald De Palmas qui assuraient le spectacle et démontraient l’étendue de leurs univers musicaux.

La scène Trace n’était pas en reste, cette scène accueillait les participants au concours Franc’Off dont les lauréats, Faon Faon, LYA et Alice Spa ont remportés respectivement les votes du jury composés de 23 professionnels. Cette scène a également accueilli la belle et talentueuse Mia Lena qui a proposé des morceaux enjoués et aboutis.

Mais les Francos c’est aussi une scène gratuite ou nous avons pu découvrir de fabuleux groupes ! Notre grand coup de cœur fût the Muddy States, groupe liégeois proposant un folk irlandais. Nous avons essayé de ne pas danser mais c’était perdu d’avance. Cette scène faisait également la part belle aux enfants en proposant des concerts et animations pour les plus petits appelée les Francos Juniors.

Bref, les Francofolies c’est un festival unique, variés, captivant, s’adressant à un public de tous âges et qui vous emporte d’un style musical à l’autre pour le plaisir de tous.

Rendez-vous en 2018 pour fêter les 25 ans du festival !

VILLAGE AMBIANCE Christelle Anceau 0770

 

Nous avons aimé :

-          L’aspect sécurisant du festival

-          Les découvertes Franc’Off

-          L’ambiance unique du festival

-          L’accès PMR et les aménagements prévus

Nous avons moins aimé :

-          Les files du premier jour aux échanges tickets/bracelets

-          Les horaires des navettes (à partir de 15 :30) trop tard si l’ont veux profiter des premiers concerts

Reportage : Livefestval

Crédits photos : Christel Anceau