Les Ardentes 2017

Les Ardentes 2017 : virage maîtrisé

ARDENTES 2017 AMBIANCE 1

Le festival « Les Ardentes » se tenait du 6 au 9 juillet 2017 au Parc Astrid de Liège – Coronmeuse à Liège. Près de 80.000 festivaliers ont répondus présents pour cette 12ème édition du festival.

Depuis sa création en 2006, le festival a toujours apporté une programmation variée, touchant un large public avec une affiche multi genre. Depuis 2015, le festival a décidé de prendre un nouveau virage en investissant financièrement et culturellement dans un nouveau concept.

Cette année, intégrant notamment plus d’interactivité pour le jeune public (16-25 ans) et une programmation répondant de plus en plus à ce public cible, le festival s’est clairement voulu plus « jeune » avec une programmation musicale plus urbaine (Rap, Hip-Hop, Electro) mais en proposant également des ateliers découvertes, des zones gaming et Musik Tech pour le public ciblé.

De nombreux investissement ont également été faits en matière de sécurité pour les festivaliers et niveau structure, en proposant de nouvelles scènes (5 au total) et zones de concert dont l’une d’elle proposait une programmation 100% Hip-Hop.

19897918 1464512980261568 1149978438 oL’écologie, sur le devant de la scène, permettait à tout un chacun d’obtenir 2 Tickets de consommation en échange de 50 gobelets jetables récupérés. Ne parlons même pas de l’excellente « route des saveurs » ou le festivalier avait un large choix de restauration issue des quatre coins du monde.

Jeudi 6, une journée clairement Urbaine avec des artistes comme Booba sur la scène Open Air, qui a prouvé, avec un public largement présent, que le nouveau concept du festival était une réussite.ARDENTES 2017 AMBIANCE 0377

Vendredi 7, c’est au tour de Sean Paul d’être en tête d’affiche sur la scène Open Air, l’ambiance était à son paroxysme et le public plus que conquis. Nous noterons également pour la scène Rock de belles prestations d’Ulysse et de Piano Club.

Samedi 8 que l’on soit jeune ou moins jeune, il est inutile de présenter Placebo. Le groupe Londonien a répondu présent aux Ardentes pour leur 20ème anniversaire et nous a livré quelques plages de leur dernier album mais également de nombreux morceaux issus de leurs débuts. Pour la plus grande joie des fans, le groupe a également rendu hommage à David Bowie avec leur morceau « without you i'm nothing ». L’ambiance était au rendez-vous dans le public malgré une interaction plus timide entre le groupe et les festivaliers. Nous avons également aimé le concert de « La Femme » groupe electro/pop venant de France.

Dimanche 9, notre gros coup de cœur fût Julien Doré ! Le public (plus mixé au niveau de l’âge) fût conquis par la communication du chanteur et son attitude de partage. Outre un excellent concert avec des arrangements et une voix hors pair, l’artiste a clairement mit le feu au Parc Astrid. Par 3 reprises il a été au contact de son public en empruntant l’allée centrale qui sépare le public en 2. Une prestation que nous aimerions qualifier d’excellente, humaine et magnifique. Le chanteur nous a clairement fait partager son amour pour la musique. Bien entendu, à retenir pour cette dernière journée, la prestation de Liam Gallaguer, qui a finalisé son concert avec le morceau «Wonderwall »  d’Oasis.

 

Les Ardentes, un virage urbain démarré en 2015 et maîtrisé en 2017. Rendez-vous en juillet 2018 pour la suite de ce concept novateur.

 

Journaliste : Patrick Pitz

Crédits photos : Christel Anceau