Hellfest 2013

 

HELLFEST 2013 - Woman vs Wild Le Hellfest c'est une religion. Chaque année au mois de juin, la ville de Clisson (44) accueille plus de 100 000 prosélytes avec le sourire, dans la joie et la bonne humeur. Une grande cuvée que 2013, certainement un des meilleurs festival de toute ma vie. Pour cette 8e édition, le "Crew" a montré toute l'ampleur de sa compétence et de son organisation. Pour la première fois cette année la programmation a attiré 10 000 festivaliers de plus que prévus sur la journée du samedi. Un public familial et de tous âges, venu principalement de la région. Avec un total de 112 000 personnes sur les 3 jours, le Hellfest est sans contestation le plus gros festival français de musiques extrêmes. Et C’est bien normal quand on voit la qualité de la programmation. Plus de 160 groupes cette année, sur 6 scènes au total. Pléthore de styles musicaux, L’embarra du choix, le marathon des tympans. C’est ça le Hellfest. C’est notre paradis à nous.

------------------- VENDREDI 21 JUIN 2013

 

HARDCORE SUPERSTAR - Mainstage 01 - 13:35>14:15 - Suède Hard Rock

 

13h35 du matin, et très bonne entrée en matière puisque tout comme nous, Joakim "Jocke" Berg le chanteur est à l'apéro, sur scène avec sa bouteille de Magners à la main. Une bon fluide glameux scandinave qui donne envie de faire plein de grimaces et plein de gestes obscènes. Les fans sont au rendez vous, ayant pour l'occasion revêtu leurs plus beaux slims léopards, bandanas fluos, et autres accessoires indispensables à la panoplie du parfait glameux. C'était la première fois que je les voyais, ils font parti des groupes que je voulais absolument voir, car très fan. Je regrette de ne pas avoir eu droit à plus de chansons des vieux albums comme "Bad Sneakers and a Piña Colada" ou "Hardcore Superstar" Mais vu le nombre de slam à la minute, je pense que les gens on bien kiffé.

 

SAXON - Mainstage 01 - 15:05>15:55 - UK Heavy Metal

 

Bon Saxon c'est quand même les patrons dans le genre, absolument tout le monde connait tous les lyrics ou les riffs, donc à chaque chanson c'est boeuf général dans la fausse. Quel plaisir de les retrouver toujours en forme, toujours fidèles, toujours "Denim and Leather". Saxon c'est la référence, la Biff attitude. Dommage que ça n'ait pas duré plus longtemps, car avec 20 albums à leur actif, y avait quand même du boulot pour trouver la set list. Saxon c'est le groupe auquel on dit merci ni plus ni moins, et si on a de la chance on peut même croiser Biff au carré vip et lui faire un gros bisou !

 

EUROPE - Mainstage 01 - 16:45>17:35 - Suède Rock

 

Je pourrai dire que je les ai vus. Attention je dis pas que j'ai pas aimé, j'ai juste pas compris comment "Final Countdown" peut être jouée au bout de la 3e chanson... Au final, l'ambiance est restée molle, et les gens ne sont pas rentrés dans le jeu. Ce qui aurait du être le show d'un groupe mythique, auteur de l'une des chansons les plus connue de la planète, s'est transformé en moment cliché où les gens sont partis faire autre chose. Bref Joey Tempest ne nous a pas fait péter la frisette, et c'est bien dommage.

 

TESTAMENT - Mainstage 02 - 17:40>18h30 - USA Trash Metal

 

Arrivée sur scène avec "Rise Up" ça te met direct dans l'ambiance, t'es paré pour la setlist parfaite qui t'attend, et c'est 10 chansons qui passent aussi vite que l'éclair. Un petit frisson sur "True American Hate" (oui je kiff le dernier album) et t'as envie de leur dire "Papas, adoptez moi !" pendant "Into the pit". Testament c'est bon. C'est tellement bon que ça devrait être au programme scolaire. Et ça t'enlève le mal de dos aussi.

 

WHITESNAKE - Mainstage 01 - 18:35>19h35 - UK Hard Rock

 

David Coverdale (ex Deep Purple) pour moi c'est un monument de la musique. C'était leur toute première venue au Hellfest et ils nous ont fait l'honneur de nous jouer tous les classiques, et de nous faire partager un vrai moment de pur hard rock, aussi intense comme la première fois que je les ai vu, il y a 10 ans au festival Gods Of Metal : Toujours énorme !

 

ASPHYX - Altar - 18:35>19h35 - Pays Bas Death Metal

 

Asphyx c'est une bête maléfique qui rugis dans les profondeurs de l'enfer. On se fait insulter, on de fait maudir, certain saignent, mais c'est ça le death old school. Leur dernier album "Deathhammer" ayant mit tout le monde d'accord, le public était au rendez vous, je peux vous dire que le sol de l'Altar a perdu en altitude. Ca c'est vraiment un groupe que recommande chaudement. Dommage qu'ils aient jouer pendant Whitesnake, car j'aurais bien regardé en entier.

 

TWISTED SISTER - Mainstage 01 - 20h45>22h00 - USA Hard Rock

 

Un pied de micro rose fluo, une choucroute blonde platine ultra frisée ? Heu ben, Dee Snider évidemment ! Sans oublier les autres membres du groupe biensur : Twister Fucking Sister c'est la base, c'est la messe, c'est "You can't stop rock n roll","Stay hungry","Burn in Hell"et"I wanna Rock", tout est dit, merci, aurevoir. Sauf qu'après la fin du show, tu peux pas t'arrêter de danser, et t'as tellement les chansons dans la tête que tu vois trouble. A moins que ce soit autre chose...

 

AGNOSTIC FRONT - Warzone - 20h45>21h45 - NYC Hardcore

 

Juste le temps d'aller faire un petit tour à la Warzone because "Gotta gotta gotta goooo" !!! Bon j'ai vu que la fin mais je peux vous dire que c'était blindé, malgré l'agrandissement significatif de la Warzone cette année, posée un peu plus loin derrière la forêt. Mais on s'en fout, c'est Agnostic Front. Perso c'est la fascination transcendantale. J'avais déjà observé l'effet de leur musique sur de durs matins de fatigue extrême, ben là c'est comme si on m'avait changé le sang, les muscles et le squelette. Et le batteur m'a fait rêver.

 

CARPATHIAN FOREST - Temple - 21:50>22h50 - Norvège Black Metal

 

Vus de loin, mais bon dieu y a vraiment que les norvégiens pour envoyer un black metal aussi malsaint, et quel blast !!! Inutile de vous dire que ça m'a fait zapper Helloween, désolée. Carpathian Forest ça envoie du bois, la forêt et le bucheron avec ! Yeah !

 

DEF LEPPARD - Mainstage 01 - 23:10>00h55 - UK Hard Rock

 

J'attendais 2h de de jouissance. Je veux dire : c'est leur retour en France après 17 ans d'absence, t'as 2h pour tes fans, tu prévois quand même un truc exceptionnel ? Ben non. De toute évidence content d'être là mais pas trans non plus. Pour seul cadeau, une vidéo de 20 min en plein milieu qui raconte leur biographie sinusoïdale de l'anachorète hypochondriaque, on en avait rien à paître si vous voulez. Ca nous a complètement coupés. Je pense que même les vidéastes conceptuels les plus avertis se sont questionnés. Heureusement, on a eu le droit à "Rock of Ages" en rappel. Un rappel que j'ai vraiment cru ne pas avoir, j'ai vraiment cru qu'ils fermaient boutique. Bref, communion pas si évidente, mais en tant que fan, je suis quand même heureuse de les avoir vus pour la première fois. En tout cas ça aura permit à plein de gens de se rouler des pelles :)

 

AVANTASIA – Mainstage 02 – 00h45>02h00 – Allemagne Heavy Metal

 

Symphonique Ou pas. Fin de la première journée, une folle nuit d'ivresse nous attend mes amis et moi, avec un premier set live DJ au carré VIP, ou décidément je ne comprendrai jamais la branchitude des set lists de DJ parisiens : "Denver le dernier Dinosaure", "Mac Giver" ou encore Patrick Sébastien, et tout le monde à bloc évidemment. Sans compter que les 2 soirs d'après c'était la même chose pratiquement dans le même ordre. Et comble de la farce : une fois le set du carré VIP achevé, le DJ à remis ça au Metal Corner, à L'identique. Soit y a vraiment un truc que je comprends pas, soit un activiste terroriste de la musique se moque de nous Messieurs-Dame. A moins que ce ne soit l'alcool... Heureusement qu'il y a les copains et les tentes !! La nuit va être longue ;) C'est la fête de la musique bordel !!

 

-------------- SAMEDI 22 JUIN 2013

 

P.O.D. - Mainstage 02 - 12h50>13h30 - USA Nu Metal

 

Ouaaaaaais j'étais jamais allée à un concert de Nu Métal !! C'est normal c'est parce que c'est pour la "Youth of the nation" ^^ Bon c'était pas si mal, pour le font sonore de l'apéro quoi, voilà.

 

KROKUS - Mainstage 01 - 13h35>14h15 - Suisse Hard Rock

 

Voilà voilà voilà !! Bientôt 40 ans de carrière, et toujours bon pied bon oeil. Bon ça ressemble à tout plein de groupes ultra célèbres, mais c'est ça qui est bon. C'est fédérateur, ça libère une énergie ultra communicative, et ça rend heureux. (Et nous on aime bien communiquer notre énergie heureuse) « Hallelujah Rock N Roll » my Friiiiiends !!!

 

KAMPFAR - Temple - 16h10>17h00 - Norvège Black Métal

 

\m/ \m/ Norway knows good black metol \m/ \m/ Bon je suis pas objective, c'est vrai que les parties en chant clair sont bizarres, on dirait vraiment que Saruman a trop bu et qu'il va se jeter du haut de sa tour. Mais la musicalité de ce groupe est indéniable, c'est bon, c'est différent, c'est Trve Evil.

 

DOWN - Mainstage 01 - 17h05>17h55 - US Stoner NOla (New Orleans (N.O.), Louisiana (La.)

 

Le plus grand groupe de métal (du monde) du sud !!! (Du sud profond ^^) Alors il faut savoir que Phil Anselmo a passé son week-end au festoche pour notre plus grand plaisir. Se promenant avec une bouteille de muscadet à la main, on l'a aperçu à pas mal de concerts, assis sur le coté de la scène. Il a même fait quelques feat avec ses copains, nottemment avec Accept sur "Fast as a Shark" Je vous laisse imaginer la raclée, un truc de fou. Ca c'est vraiment un groupe comme on les aime, car après l'annulation de Clutch (zut !) Down s'est proposé de les remplacer pour un show spécial qui a fini en bœuf général avec les copains, sa femme, et ses 8500 fils et filles présents sous la Valley. Quelle voix... Mon dieu quelle voix. J'en frissonne encore des ovaires.

 

ACCEPT - Mainstage 01 - 18h55>19h55 - Allemagne Heavy fucking Metal Hell Yeah !!!

 

The Legend. Le groupe que j'ai vu genre 10 fois, et pas qu'en festoche en plus. Pour moi c'est comme Motorhead, c'est dose quotidienne obligatoire. "Stalingrad" le nouvel album sorti il y a un, vient compléter une collection de 13 albums de heavy metal cru, sauvage, et rebel. Le nouveau chanteur Mark Tornillo hyper communicatif, hyper à l'aise, tout ça a été géré de main de maitre, bravo, et AMEN !!!!

 

CONVERGE - Warzone - 20h45>21h45 - USA Mathcore

 

^^ « T’étais con, t'étais vierge, t’es allée voir Converge. » (© Christian Borello) C’est pas faux… Et je me suis littéralement faite violer les oreilles. Extraordinaire. Encore s'il vous plait, encoooooore !!!! Converge est déjà passé au Hellfest en 2011, mais je les avais ratés. Voila une des meilleures découvertes de toute ma vie. Tellement bon qu'à la fin du concert tout le monde était dégouté que ce soit fini. Les gens, c'est pour des moments comme ça qu'il faut aller à des festivals !! A ce moment là je me prépare à enchainer le parcours du combattant sur champs de bataille impénétrable par une nuit sans lune. On pourra dire que je suis marathonienne maintenant. Je reviens de la Warzone, et là biiim !! Plus de 40 000 personnes dans ma face. C'est gros. Douze minutes montre en main pour s'extirper de la foule venue pour ZZ Top et Kiss (face aux 2 Mainstages) et rejoindre les tentes Altar et Temple pour la suite des opérations. Mais qu'importe, même en boitant du 2e pied j'y serais arrivé !

 

FINNTROLL - Temple - 21h50>22h50 - Finlande Folk Black Metal

 

Là on peut vraiment parler de metal épic. Absolument génial pour quiconque rentre dans le délire, on se croirait tantôt à une cérémonie folklorique de vieux vikings bedonnant, tantôt à l'eurovision. C'est drôle finalement de pas se prendre au sérieux. J'ai regardé ça depuis la file d'attente du pit photo de Candlemass, et ça m'a bien fait passer le temps (40 min) J'avais assez souvent envie de danser la danse des canards, mais j'assume !

 

CANDLEMASS - Altar - 22h55>23h55 - Suede Dark Doom

 

Candlemass je suis une grosse fan grâce à mon pote Julien qui m'a convertie en 2009. C'est seulement a 2e fois que je les vois, et j'aime mieux cette fois ci avec Mats Levén que la derniere fois avec Robert Lowe. Bon ni l'un ni l'autre n'arrivent à la cheville de Messiah Marcolin (mon futur mari n°4) Du coup j'ai pas eu assez de vieilles chansons à mon gout, mais c'était bien quand même. T'façon Candlemass pratiquement à chaque album y a un nouveau chanteur alors... ^^

 

KISS - Mainstage 01 - 23h10>00h40 - USA Glam Dressed Rock

 

"You wanted the best Hellfest ?! Hellfest you've got the beeeeest !!!!!!" Effets pyrotechniques de malade, boules de feu, mygale lumineuse géante, pluie de paillettes, "Detroy Rock City" et "Black Diamond" en rappel, une tu-rie ! Un monde inimaginable, on avait jamais vu ça, même y a 2 ans lors de leur 1er passage au Hellfest. Je suis sure que même eux l'ont remarqué et que ça les a bousté. Concert d'1h30 qui passe tellement vite que c'est limite le bad. Tout le monde maquillé, tout le monde qui chante, elle est là la messe. On a tous bouffé le corps du Kiss ! Hell Yeeeeah !! Ce n'est pas fini les amis, il y a encore Immortal, Korn, Morbid Angel et Bad Religion 01h00 - Norvège Black Metal Là tu te dis "Tiens il est minuit, si j'allais voir un concert de black metal !" Il fait nuit, le projecteur lumineux affiche un gros "H" majuscule dans les nuages, un H pointé vers la Temple, c'est un signe, go !! Immortal ? : E.N.O.R.M.E. Comme toujours. Un son merveilleux, encore plus sur « Withstand the Fall of Time ». Du sang, du feu, du noir, Norway rules une fois de plus.

 

KORN - Mainstage 02 – 00h45>02h00 - USA Neo Metal

 

Enfin !!!! Après les annulations de 2006 et 2007 (et le tout petit différent entre le groupe et la prod) Korn au Hellfest !!! Il était temps les gars. Retour de Brian Welch en grande forme. J’ai vraiment été agréablement surprise. Korn c’est pas du tout ma came, mais honêttement là, vraiment cool. Et séquence nostalgie surtout, de reconnaître les titres que j’entendais chez me potes quand on etait au lycée ^^ Tres bon moment ! A quand Nickel Back ou System of a Down au Hellfest ??? ;) BAD RELIGION – Warzone – 01h05>02h05 – USA Punk Tranquillement je me dirige vers la warzone pour le dernier concert de la soirée. Je traine un peu la papatte mais je peux bien faire ça, surtout pour ce groupe emblématique qu’est Bad religion, pour la premiere fois au Hellfest. Ben je suis pas déçue, ça vallait bien les 800m à pieds (j’exagère). Incontestablement LE groupe de punk à voir en live, vraiment super, vraiment trop court. Et soudain il est 2h du matin, et on est Samedi :D

 

Bon ben… ApéroooOOoooOOoooOOOooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

---------DIMANCHE 23 JUIN 2013

 

THE ARRS - Mainstage 02 - 10h30>11h00 – France Metalcore

 

Levée très tôt pour aller soutenir les français de The Arrs (que j’avais déjà vu à Cannes en 2010 et qui m’avaient mis une belle claque) je me dirige gaiement vers la Mainstage 02 par ce beau matin d’été où il ne pleut presque pas. Quand on aime on ne compte pas (les heures de sommeil) Comment se taper un gros shoot de testostérone de bon matin : The Arrs live au petit déjeuner. Dans mon ventre les croissants ont moshé avec le café, merci les gars ! Le dernier album « Soleil Noir » à mes yeux est une petite pépite. Show parfait. Très bonne entrée en matière pour cette dernière journée de festival. J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de monde d’ailleurs, non ? (J’ai même vu des femmes tomber amoureuse 12h10 – France Death Metal Blackisant Avoir des copains qui joue au Hellfest c’est classe. Voir ses copains sur la scène du Hellfest c’est fierté. Mais vivre le moment où les copains déchirent la scène de la Temple, c’est gros kiff. Une présence scénique sérieuse et incisive, dés le premier titre les gens étaient embarqués. Des morceaux des 2 derniers albums, que j’apprécie particulièrement pour l’ambiance à la Slayer, les parties brutales à la Marduk, et l’iconographie désenchantée à la Mylène Farmer. Mais non je déconne !!! Musiciens aguerris et chevronnés, à la culture hyper éclectique et prolifique, chaque opus est extrêmement riche et sophistiqué, mais pas inaccessible. C’est vraiment un groupe que je conseille. Bref si vous ne les connaissez pas encore, courrez acheter leurs albums, c’est l’assurance d’une musique extrême de qualité qui vous embraque sur un chemin délicieux.

 

MUSTASCH - Mainstage 01 – 13h35>14h15 – Suède Hard Rock Stoner

 

Je connaissais pas du tout, et j’ai trouvé ça hyper bien. Déjà le nom du groupe me parle. C’est super funky, c’est solide et bien fichu, les thèmes sont bien accrocheur. J’ai passé un bon moment.

 

MASS HYSTERIA - Mainstage 02 – 13h35>14h15 – France Metal.

 

Ils ne se sont certainement pas assagis et sont toujours aussi énorme sur scène. C’était ma 4e fois depuis le choc aux arènes de Nimes en 2009, et c’est un plaisir de les retrouver à chaque fois. Bien en forme donc, les lyrics du dernier album « L’armes des Ombres » c’est de la poésie en barre de chocolat Kinder, je suis fan de leur attitude de boucher déguisés en bisounours.

 

GOJIRA - Mainstage 01 – 18h35>19h35 – France Death Metal

 

Voilà, nous y sommes. Mon groupe préféré de tous les temps. Alors c’est très simple : le soleil s’est mis à briller, soudain ce fut l’été. Explosia. « … The mask you wear is falling, try on and watch it fall, hands down you feel the moment, releasing out a lifetime … » Je crois que j’ai jamais autant frissonné de toute ma vie, (bon sauf peut être à Opeth…) C’était l’ultime perfection. Petit changement d’instruments à la fin entre Joe et Mario : Sublime. Il a de la voix le ptit ^^. Je suis sortie de là abasourdie et subjuguée. J’ai envie de dire que ça m’a vaccinée contre le stress, que ça m’a botoxée la motivation, et que mes ventricules ont fait un burn. Merci.

 

MOONSPELL - Altar – 20h40>21h40 – Portugal Dark Metal

 

Un jour en 1998, par une nuit de pleine lune, mon pote Nico m’a fait écouter Moonspell. Ca a changé toute ma vie. La voix profonde et enivrante de Fernando Ribeiro m’a littéralement bouleversée. Depuis ce jour je suis une immense fan. Je regrette juste qu’ils n’ai fait aucune chanson de l’album « Sin/Pecado » C’est dommage.

 

MARDUK - Temple – 21h45>22h45 – Suède Black Metal

 

Le groupe le plus brutal et le plus infernal que la terre ait jamais porté. Parfois je me dis qu’ils devraient passer cette musique pendant les cours d’aérobic. Là, y aurait vraiment du sport. Rentrer sur scène avec Serpent Sermont, c’est annoncer clairement qu’on va prendre cher. Présence scénique de ouf, des lumières de ouf, un son de ouf. Envoutée a 100% par les rugissements assourdissants. Et bien contente d’avoir réussi à tenir jusqu’au bout pour un dimanche soir de Hellfest.

 

VOLBEAT - Mainstage 01 – 23h10>00h40 – Danemark Trash’n’Roll OMG !

 

Ce groupe est génial !!!!!!!! Dernier concert du festival pour moi (car je ne sais pas si j’aurai la force d’aller à Napalm Death) Y a tout. Ils ont tout. Je ne sais pas par quel miracle c’est possible mais c’est à la fois Rock, Funk, Trash, Glam, Heavy… J’en croyais pas mes oreilles. Le chanteur mérite bien son surnom de « Elvis du metal » ^^ Puis sympa les mecs de nous sortir les intros de « Breaking the law » et « Raining Blood » ou du Jonnhy Cash à tout bout de champ :D Ca c’est ce que j’appelle un groupe qui s’occupe de son public (pas comme Def Leppard) Au comble de la groovitude on arrive au titre « Still Counting », le public est déchainé, y a pas loin de 20 000 personnes autour de nous, et c’est les rappels avec « Doc Holliday », « The mirror ans the ripper » et « Pool of booze » (Là je suis encore tombée amoureuse pour la 72e fois) Volbeat c’est la conquête du Rock’n’Roll Danois sur toute l’Europe et les USA en moins de 5 ans. Ca rendrait presque fière de boire de la Carlsberg bon dieu.

 

C’est ainsi que s’achève mon 4e Hellfest. Je remercie chaleureusement tout le Crew, les bénévoles, les prestataires, les roadies, et tous les artistes pour nous avoir fait vivre ces 4 jours de pur bonheur comme à la maison. Je remercie également tous mes amis grâce à qui tout cela fut possible : Emilie, Laurent, David, petit padawan, David, Alex, Giblard, Tom, Francis, Cabiyou, Shmuggy et toute le bande, Jb, Clément, Rankœur, Funestra, Estelle, Erwan, Clarinda, Ben, Sacha, Romain, Osso, Ossa, mec inconnu 1, mec inconnu 2, mec inconnu 3, La Denrée, la pharmacienne de Clisson, et… Monsieur Christian Borello « Mimo » The Legend. Enfin, je remercie Livefestival.net sans qui rien n’aurait été possible. Je vous donne rendez vous l’année prochaine mes ptits lapins ! ;) Gros bisous !! PS : Mot de passe : « ornithorynque » (pour prouver que vous avez lu jusqu’en bas) Merci de votre attention, à vous les studios.

 

Warion.