Winter Tribute 2013

Les bons festivals sont rares en hiver. Par ce froid de canard, il faut presque du courage pour sortir de chez soi.

Mais l’hiver revient chez nous chaque année et dépose copieusement sa neige sur nos belles contrées. Le Bruxellois ou le Liégeois sait très bien ce que c’est de la neige. Mais il ne sait pas à quoi ressemble Malmedy sous la neige.

Oui Madame, Monsieur, la terre de légende qu’est Malmedy est aussi la porte des Hautes-Fagnes. Et dans les Hautes-Fagnes, Madame, Monsieur, la neige on sait que ça tombe tous les hivers, que c’est froid et que ça fait chi.. 3 mois par an … Voire plus.

La vie doit-elle dès lors s’arrêter un trimestre entier en attendant que l’herbe sèche sous un beau soleil (quoique là, c’est pas gagné non plus …) ?

Prenez exemple sur l’organisation du Winter Tribute Festival de Malmedy ! Ces gars-là n’ont pas froid aux yeux et le prouvent cette année encore avec une affiche qui pourrait refroidir certaines organisations qui attendent le retour des beaux jours pour monter leur scène.

La bonne résolution en ce début d’année est évidente. Chantons tous en cœur ! «Tombe la neigeuuuuuu !  Tu ne viendras pas ce soir … ». Enfilons nos moufles, notre Damart, nos chaussettes de ski, nos Moon Boots et hop !

Certes, c’est trop tard. Le Winter Tribute Festival avait lieu le 25 et 26 janvier. Pour tous ceux qui ont passé le cap « fin du monde » et pris la bonne résolution de faire fi du froid hivernal en se rendant au WTF ce week-end, le mois de janvier se referme sur une très bonne note.

Notre équipe Livefestival s’est donc bien entendu rendue à Malmedy. Le parking est blindé. Nul doute qu’on peut laisser la doudoune dans la voiture. Nous poussons les portes du Malmedy Expo. Le public avait bel et bien répondu présent pour ce tribute festival deuxième du nom.

Le vendredi s’annonçait chaud chaud chaud avec en haut de l’affiche LE tribute de Rammstein. Pour ceux qui connaissent le groupe, il était évident que l’hiver se ferait très vite oublier. Ces derniers ont littéralement enflammé l’ambiance avec un show à la hauteur de l’original. Un batteur du feu de dieu surplombant la scène, une osmose entre le groupe et le public et le son metal de Rammstein. Rien à dire, Völkerball ça envoie du lourd et le public aime ça.

Gray Deen ouvrait la soirée aux couleurs de Green Day. C’est la chance pour les festivaliers de voir un show de Green Day qui n’est pas annulé ou durant lequel Billy Joe ne pète pas les plombs. Suivirent les Who par Substitute, groupe constitué des grands musiciens que sont Rudy Lenners, Alain Pire, Jack Thysen et Philippe Coibion. Une belle brochette de talent réunis sur quelques mètres carrés de scène.

Le samedi s’annonçait plus calme. Il en faut pour tous les goûts et pour cela, la programmation nous a concocté une affiche pop-rock et new-wave avec un p’tit Cabrel de derrière les fagots en plein milieu. Si si Madame.

Nous parcourons le site, « Petite Marie » dans les oreilles et nous régalons de la qualité de l’aménagement. Une salle principale agréable, un coin VIP aménagé en version sous les tropiques et un bar accessible. Une deuxième salle accueillait le coin restauration avec plusieurs choix de cuisines.

Du fond de la salle, le son livré par d’Une Ombre à l’Autre (Tribute de Cabrel) était un peu faiblard. Dommage alors que la qualité de la prestation était au rendez-vous.

Coldplay par Coverplay nous offre par contre un son magnifique et une prestation soignée. Des ballons ont fait irruption dans la salle, en plein milieu du set, donnant une ambiance originale au lieu. Il est presque 22 heures et c’est au tour de The Sneaker, le tribute à Depeche Mode. Nous sommes resté sans voix. En fermant les yeux, on a pu assister à un véritable concert de Depeche Mode. Oui Monsieur ! Depeche Mode en live à Malmedy ! Musicalement et vocalement, le groupe est très proche de l’original. Cerise sur le gâteau : le chanteur ressemble comme deux goûtes d’eau à Dave Gahan !

Nous gardons un très bon souvenir de ce week-end à Malmedy. Quelle ambiance !

Bravo aux organisateurs pour cette belle deuxième édition du Winter Tribute festival et rendez-vous en été 2013 pour le Spa Tribute Festival ! in the