Interview Lussy in the Sky

Lussy in the Sky (Musical Backstage festival 2011).

Interview réalisé à Bastogne en 2011.

Live: Je vais commencer par une question "plus classique", je t'ai découverte via l'émission Nouvelle Star, je dois dire que c'est une des rares fois où je suis resté scotché au poste.
Fan inconditionnel de Portishead, c'est sur le morceau Glory Box que je t'ai découverte. Quel souvenir gardes-tu de la Nouvelle Star ?

Lussy: Bilan extrêmement positif, c'est un beau tremplin dans tous les sens du terme. J'ai pu chanter de magnifiques chansons comme celle à laquelle tu fais référence et aujourd'hui, je parcours les villes pour faire découvrir mon univers.

Live: Je connais pas mal de groupes à la recherche de chanteurs/chanteuses sans avoir aucune réponse à leurs annonces alors que l'on voit que des milliers de personnes s’inscrivent lors de castings pour ce type d'émission, aurais-tu un conseil à donner à ces groupes, voir aux chanteurs/chanteuses non sélectionnés ?

Lussy: Réussir ou non un casting, ça ne veut rien dire. Par exemple, j'ai beau avoir fini quatrième de Nouvelle star, je n'ai pas plus de maison de disque aujourd'hui. Les maîtres mots restent le travail et la persévérance.

Live: Lussi in the Sky, ton nom de scène,  a t-il une signification particulière ?

Lussy: Ce nom fait clairement référence à la chanson des Beatles « Lucy in the sky with diamonds », un groupe qui m'influence beaucoup dans l'écriture.lussi in the sky

Live: Tu vas sortir un EP 5 titres, les projets d'album se concrétisent t-ils également ?

Lussy: Je ne cesse de rappeler que cet EP est totalement auto-produit, donc auto-financé. La sortie d'un album dépend directement du succès ou de l'échec de l'EP car je dois aujourd'hui intéresser un label pour produire mon album.

Live: L'inspiration et la touche disco/pop art de ton EP, un choix personnel ?

Lussy: Évidemment. Visuellement et musicalement d'ailleurs. Je revendique le fun !

Live: Tu avais plutôt choisi une orientation "rock métal" par le passé avec le groupe Mypollux et trois albums à la clé. Aujourd'hui, le rock et la pop se mélangent, avec goût et talent, dans tes morceaux.
L'univers du métal, tu y songes toujours ? Pourrait-on découvrir dans le futur album un titre "métal", voir un bonus, ou cette page est elle tournée ?

Lussy: On a coutume de dire « qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes », je tente de rester cohérente dans mon univers pop, celui-ci est déjà très ouvert allant tantôt du côté du disco/électro, tantôt du côté chanson, tantôt du côté rock.

Live: Nous sommes aujourd'hui sur un festival, ici en Belgique, c'est un univers plus "particulier" que le concert. As tu déjà fait d'autres festivals?
Il y en a t-il ou tu aimerais jouer ?

Lussy: J'ai fait beaucoup de festivals avec Mypollux et aussi quand j'étais choriste pour Anaïs. J'ai adoré faire le Paléo en Suisse ou Les Francofolies de La Rochelle. J'ai d'ailleurs la chance de refaire les Francos cette année avec Lussi in the sky.

Live: lussi in the sky-Le public Belge, tu connais ! Qu'en penses-tu ?

Lussy: C'est l'un des meilleurs !

Live: Quel est ton meilleur souvenir de scène et le pire ?

Lussy: Mon meilleur souvenir est presque à chaque fois le dernier en date car je m'éclate toujours autant sur scène. Le pire c'est quand il n'y a personne, ça m'est arrivé et ça me ré-arrivera !

Live: Dernière question : Si tu étais journaliste et que tu avais l’occasion de te poser une question, quelle serait cette question ?

Lussy: « Bon, c'était sympa cette interview, on va boire une bière ? » :)