Aucun évènement à venir!

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Jazz Middelheim

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
Jazz/Blues
Date
2018-08-09 - 2018-08-12
Lieu
Park den Brandt, Anvers
Site internet

LE JAZZ MIDDELHEIM VOUS PRÉSENTE VAN MORRISON, CHARLES LLOYD, THE CINEMATIC ORCHESTRA ET BIEN PLUS ENCORE !

Le Jazz Middelheim, qui aura lieu du 3 au 6 août 2017 au parc Den Brandt d’Anvers, révèle son affiche complète après avoir déjà annoncé quelques noms, comme Randy Weston, Bill Frisell, Mingus Big Band et le Tony Allen Quartet. Van Morrison, Charles Lloyd & The Marvels, The Cinematic Orchestra, Joshua Redman « Still Dreaming », Antoine Pierre Urbex, Matthew Herbert’s Brexit Big Band, Portico Quartet, Dans Dans, Becca Stevens et notre artist in residence Mark Guiliana ont tous confirmé leur présence. La Club Stage, la deuxième scène du festival, sera chaque jour le terrain de jeu d’un musicien, qui y présentera quatre sets dans quatre formations différentes. Pour le premier jour, elle sera entre les mains du claviériste belge Jozef Dumoulin. Chantal Acda prendra la relève pour le deuxième jour et Ruben Machtelinckx y assurera le spectacle pour la troisième journée. 


Cette année, la 36e édition du Jazz Middelheim se tiendra du 3 au 6 août. Le festival aura donc lieu un peu plus tôt que le week-end du 15 août, date aux environs de laquelle il est généralement organisé. « Nous travaillons en collaboration avec plusieurs festivals internationaux pour que chaque année, le public du monde entier puisse profiter de ses groupes favoris. Dès lors, nous avons quelque peu avancé la date du festival cette année pour garantir la qualité de notre programme », nous explique Bertrand Flamang, organisateur du festival. 

Jeudi 3 août, le premier jour du festival, notre artist in residence Mark Guiliana donnera le signal de départ. Guiliana avait déjà joué avec des grands noms, tels que Brad Mehldau et Avishai Cohen, mais il s’était davantage encore illustré l’an dernier en tant que batteur sur l’album « Blackstar », le dernier chef-d’œuvre de David Bowie. Lors du Jazz Middelheim, il présentera son dernier album en compagnie de son quartet, « Family First », sur lequel il ne met en avant que l’une de ses facettes de batteur et musicien de talent. Autre confirmation pour le 3 août : Antoine Pierre Urbex. Avec « Urbex », Antoine Pierre – le jeune batteur entre autres membre de TaxiWars, le projet de jazz du leader de dEUS Tom Barman et du saxophoniste Robin Verheyen – présente son premier album et son propre groupe. Le titre est l’abréviation de l’expression urban exploration : des compositions qui trouvent leur inspiration dans la ville et l’esthétique des bâtiments abandonnés. Joshua Redman montera ensuite sur scène. Ce saxophoniste, qui explore tous les méandres du jazz, interprète l’historique « Old and New Dreams » des années 70 et 80 avec son quartet Still Dreaming. Charles Lloyd & The Marvels clôtureront cette première journée de festival. Ce saxophoniste de grand renom entama sa carrière musicale à la fin des années 50 en compagnie de ses célèbres compagnons de route, Cannonball Adderley, Herbie Hancock et Keith Jarrett. À la fin des années 60, il atteignit un rang équivalant à celui de star de la pop avec son quartet. Il se retira alors de la scène musicale. Quelques années plus tard, Charles Lloyd décida de se consacrer à nouveau intégralement à la musique. En cette journée, la Club Stage sera entre les mains de Jozef Dumoulin, le claviériste belge établi à Paris. Dumoulin est toujours plus présent sur la scène internationale et sait s’entourer de quelques sommités de la scène new-yorkaise. Il montera sur scène dans différents formations successives : Plug and Pray, True Company #1, Trojan Panda et Jozef Dumoulin & The Red Hill Orchestra.

Le vendredi 4 août, nous nous abandonnerons à une série de musiciens anglais. Le Portico Quartet ouvrira le bal avec des nouveautés musicales. En un rien de temps, ce groupe est passé d’un collectif de rue à un quartet qui décrocha une nomination pour le célèbre Mercury Prize et fut embrigadé par Peter Gabriel sous son célèbre label Real World. Avec BadBadNotGood, GoGo Penguin et notre grosse pointure nationale STUFF., le Portico Quartet fait partie de ces avant-gardistes du jazz expérimental qui se renouvellent sans cesse. Notre artist in residence Mark Guiliana montera sur scène durant la deuxième journée du festival avec Mark Guiliana Beat Music. Attendez-vous à une bonne dose d’improvisation. En effet, cet artiste ne voit aucun problème à mettre de côté sa setlist pour donner un tournant improvisé et unique à ses concerts. Préparez-vous à savourer un mélange éclectique de jazz, de soul, de rock et d’électronique ainsi qu’un grand nombre de samples joués par un quatuor avant-gardiste ! Ce sera ensuite au tour du Matthew Herbert’s Brexit Big Band de monter sur scène. Matthew Herbert a lancé son nouveau projet, « Brexit Big Band », à l’annonce du Brexit. Ce projet se terminera en 2019, au moment où paraîtra son dernier album – qui concordera avec la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne. En concert, ce groupe est un festin artistique placé sous le signe de la collaboration musicale internationale. The Cinematic Orchestra, le collectif fondé par Jason Swinscoe sous le label indépendant Ninja Tune, clôturera cette journée de festival. L’an dernier, la formation sortait un nouveau single, « To Believe », comme avant-goût de son nouvel album, dont la sortie est imminente. Depuis sa création en 1999, le groupe a « seulement » publié trois albums réguliers. Son dernier LP, « Ma Fleur », est sorti en 2007. En cette journée de festival, Chantal Acda s’entourera de beau monde – ce n’est rien de le dire – et vous présentera quatre sets sur la Club Stage. 

La journée du samedi 5 août sera intégralement placée sous le signe des hommages. Randy Weston vous présentera une ode à Thelonious Monk dans le contexte de « Monk 100 » ; Bill Frisell vous proposera quelques morceaux tirés de l’œuvre de John Lennon avec « All We Are Saying » ; le Mingus Big Band rendra hommage – vous vous en doutez – à Charles Mingus et le Tony Allen Quartet ramènera Art Blakey – l’un des plus grands et influents batteurs de tous les temps – au parc anversois. Sur la Club Stage, Ruben Machtelinckx fera étalage de ses nombreux talents dans différentes formations.

Le dimanche 6 août, le projet de coaching du Conservatoire royal d’Anvers ouvrira la scène pour la dernière journée du festival. Chaque année, quelques jeunes talents prometteurs ont la chance de travailler sur un projet avec un artiste de renommée internationale. Cette année, ils travailleront avec notre artist in residence Mark Guiliana sous l’intitulé Penny Freeman. Ensuite, Becca Stevens montera sur la Main Stage. Cette artiste, que le New York Times place dans la catégorie best kept secret, a déjà travaillé avec des sommités telles que Brad Mehldau, Vijay Iyer et Snarky Puppy. Avec une simplicité envoûtante, elle combine sa voix à la guitare et au ukulélé. Dans Dans, le trio composé de Bert Dockx (Flying Horseman), Fred Lyenn Jacques (Mark Lanegan, Lyenn) et Steven Cassiers (Dez Mona, DAAU) et dont la réputation en concert dépasse de loin nos frontières nationales, s’est en un rien de temps forgé une réputation de groupe incontournable. Avec quatre albums à son palmarès, il propose un mélange atmosphérique unique et raffiné qui est parfaitement mis en valeur en concert ; le dynamisme musical dans toute sa splendeur. Enfin, une véritable pointure clôturera l’édition 2017 du Jazz Middelheim : Van Morrison donnera un concert unique ! Inutile de présenter cette légende irlandaise. L’an dernier, Van The Man sortait « Keep Me Singing » et ajoutait ainsi encore un album à son œuvre, qui en compte déjà près de 50. Un répertoire émaillé d’innombrables tubes, comme « Brown Eyed Girl », « Domino », « Did Ye Get Healed » ou encore « Have I Told You Lately ». Van The Man est une bête de scène sans pareil qui, une fois monté sur scène, ne vous laissera sans aucun doute pas indifférent à son art. Le saxophoniste de jazz belge Nicolas Kummert joue avec quatre projets différents et ferme le Club Stage.


Cette année, le Jazz Middelheim est passé au paiement sans espèces. Au lieu de payer avec des tickets nourriture et boisson, les visiteurs utiliseront donc une carte personnelle acceptée à tous les bars et stands de nourriture. Les avantages de cette solution sont nombreux : plus besoin de fouiller vos poches à la recherche de billets, pièces ou jetons ; des files d’attente moins longues ; un système rapide et sécurisé et pas de chichis à la caisse. Les participants peuvent charger sur cette carte, chez eux ou sur place, le montant de leur choix. Ils peuvent alors payer de manière rapide et sécurisée par simple glissement. 

Plus d’excuses donc pour ne pas battre le fer tant qu’il est chaud. Et il ne faut certainement pas manquer les délicieux mets servis par les chefs qui assureront le service traiteur cette année. Seppe Nobels, connu pour le Graanmarkt 13, est célèbre pour sa cuisine à la fois saine et inventive. Gault&Millau a élevé ce haut lieu de la gastronomie au rang de l’un des 25 meilleurs restaurants du monde à avoir adopté la cuisine de légumes. Lui et Frank Fol, pendant des années à la tête du restaurant Sire Pynnock à Leuven, garantissent que le Jazz Middelheim ne sera pas uniquement un événement immanquable sur le plan musical, mais également culinaire. Vous pourrez y déguster une cuisine délicieuse, de saison et locale ! Outre les divers food trucks qui seront présents au festival cette année, Frank Fol et Seppe Nobels ouvriront un restaurant pop-up à l’occasion du Jazz Middelheim. Ces grands chefs de la gastronomie des légumes serviront aux visiteurs les plats les plus succulents en proposant des recettes à la fois saines, fraîches et gastronomiques. Vous pourrez bientôt réserver une table sur le site web www.jazzmiddelheim.be.  

Klara assurera le suivi en direct de l’événement. Les présentateurs Lies Steppe, Bart Vanhoudt et Karel Van Keymeulen vous tiendront en haleine en vous proposant des interviews avec des musiciens et des visiteurs. Ils vous feront également découvrir les coulisses de l’événement et seront présent sur la plaine du festival

 
 

Dernières photos

35,10,0,50,1
25,600,60,1,500,500,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,0,1,0,2,46,15,5,2,1,0,20,0,0

Derniers interviews

 
 

ajout festival

Derniers reportages